'fr'), array("compil"=>array('squelettes/article.html','html_9eb69ce5ee9495013a5478b1d05feba9','',15,$GLOBALS['spip_lang'])), _request("connect")); ?>
'fr'), array("compil"=>array('squelettes/article.html','html_9eb69ce5ee9495013a5478b1d05feba9','',24,$GLOBALS['spip_lang'])), _request("connect")); ?>
Accueil | Arts cultures » Quoi de neuf ? » Les top 10 albums les plus attendus dans le hiphop Galsen en (...)

Les top 10 albums les plus attendus dans le hiphop Galsen en 2008

top 10, albums , hiphop, hiphop Galsen, en 2008, rap, Sénégal

Ceux qui pretendaient que le hiphop Galsen etait mort, l’année 2008 risque de les contredire. En effet, la liste des albums et mixtapes annoncée pour cette année 2008 est longue mais aussi tres interèssante. De la banlieue Dakaroise aux quartiers periphériques de la capitale, dans les regions, en Europe et meme aux Etats Unis, des bombes se preparent et pour ceux qui revait de voir le rap Galsen prendre de la maturite et revenir aux bases naturelles du vrai hiphop, je crois que leur desir sera exaucé. Daddy Bibson a declenché les hostilités en sortant en fevrier dernier son album tant attendu “Sant Rek” puis Abass Abass riposte avec “Dix commandements” produit par son label “Debrouille Urbaine” qui est tombé dans les bacs en Mars. Pour la suite , voici selon mon point de vue les top 10 albums les plus voulus et les plus attendus par les fans pour cette année 2008.

1- Daraa J

Avec seulement trois albums a leur actif (Daraa J- 1998, Xalima-1999 et Boomerang sorti en 2004), les Daraa J ont pratiquement disparu de la scène locale depuis maintenant plus de quatres ans après un règne incontesté qui a duré plus d’une dizaines d’années. Depuis, plus rien malgré que le groupe tourne presentement beaucoup en Afrique et dans le monde. Dernièrement, la rumeur a circulé que Lord Alaji man aurait quitté le groupe mais l’information n’a ete ni confirmé ni infirmé par aucun membre du Daraa J. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine. Les Daraa J sont toujours restés dans le coeur des Sénégalais qui n’ont pas arrêté de guetter leurs moindres faits et gestes. Selon une bonne source, la bande a Ndongo D nous reserve une bonne surprise et leur prochain album et certainement le dernier en tant que trio sera bientot dans les bacs. Wait n see

2- Positif Black Soul (PBS)

Qui ne se souvient pas de “Boule Falé”, de “Je ne sais pas” de “Capsi”, ou des pas de danses de Baay Souley au son de “Djoko”, de “Xoyma xoyma” ou des echanges scèniques entre Awadi et Duggy T lors de leurs nombreux concerts au stade Demba Diop ? Pendant presque une decennie, le groupe mythique Sénégalais les PBS nous ont regalé de hits mémorables qui ont bercé plus d’un Sénégalais. Après leur surprise séparation, Awadi est resté on top des charts nationaux et internationaux en devenant l’un des rappeurs les plus prolifiques du continent tandis que Duggy T disparait totalement de la scéne musicale Sénégalaise pour une longue traversée du desert. En 2006, l’ancien compére de Awadi ressurgit de ses cendres pour sortir depuis, deux albums ainsi que d’apparaitre dans plusieurs featurings avec presque tous les tenors locaux Nix, Chronik 2h etc… Recemment, Duggy T a repondu favorablement a l’invitation de Awadi pour un concert et les fans se sont regalés de les revoir ensemble partager la meme scène. Apres Boule Falé-1994, Salam-1995, Daw Thiow-1996, Wakh Fégn-1996, Revolution-2000, Run Cool-2001 et New York Paris Dakar-2003, cela fait sept longues années que l’on attend et espére. Selon des rumeurs de plus en persistantes, un eventuel album des PBS avec toute la clique reuinie serait fort possible cette année. Anyway qui vivra verra..

3- Wagéble

Le crew de Thiaroye qui a gagné le meilleur album rap au Sénégal en 2005 avec leur seconde production “Senegal” est au labo pour la preparation d’un mixtape/album après la sortie de leur dernier street tape “Les incorruptibles” l’année derniere. Apres une longue randonée qui les a menés de la Norvege jusqu’aux Etats Unis, Wageble a atteint aujourd’hui une maturité musicale qui va placer la barre tres haute cote qualité et contenu pour tous les albums qui tombent en 2008. Doté d’une sonorité strictly hiphop en plus d’un swag engagé qui fait penser a Public Ennemy, Krs 1 ou Nwa a l’epoque, le prochain mixtape des Géb va certainement confirmer la place de leader qu’ils ont dorenavent pris dans le hiphop Senegalais. En tout cas, si le son du dernier CD “Les incorruptibles” annonce ce qui se prepare, les amateurs de pur hiphop seront ravis. On attend big time..

4- Hot Nix

Le 2e album de Nix après le succés de “Black crystal” et “Black Cristal - Summer edition” sorti en 2004 a ete tellement attendu que s’aventurer a avancer une date serait dangereux. Entretemps, Hot Nix a collaboré avec Keyti, Gaston et Ass Malick pour sortir l’album “Dakar All Stars” en 2006 et depuis les commentaires vont bon train. Le single “Blow” sorti en 2007 annonce deja la couleur d’un Nix qui maitrise parfaitement son art et qui revient reclamer son trone tandis que sa derniere video en duo avec Duggy T tournée dans une discothéque de la place connait un grand succés sur le Net. Si l’album tombe avant Juillet ou Aout, l’ete sera chauuuuuuuuuuuud !!

5- Canabasse

Grace son tube fetiche “Pop a shit” qui est devenu en l’espace de quelques mois l’hymne de toute une génération de jeunes lycéens, Basse da Boss est entré de plein fouet dans la sphére musicale locale comme un elephant entrerait dans une boutique de porcelaine. Critiqué par beaucoup pour ses tendances “Crunk” ou “Dirty South”, Canabasse reste cependant un talent confirmé qui est en train de progresser dans les charts grace a un seul titre. Sa video qui avoisine presque 70 mille views sur Youtube est toujours en train de monter et d’après les rumeurs, il serait en train de preparer une surprise qui risque d’etonner beaucoup de ses detracteurs. En tout cas, face aux nombreuses critiques des acteurs et activistes du hiphop Sénégalais qui lui reproche son coté simpliciste, la prochaine production de Canabasse represente l’un des albums les plus commentés de l’année 2008. All eye’z on Da Boss..

6- Chronik 2H

Le duo de choc Chronik 2H existe depuis 1997 mais c’est finalement en 2004 que le public Senegalais les decouvre grace a leur premier album "trop de choses à dire". Ensuite en 2005, ils confirment tout le bien que beaucoup de gens pensaient d’eux avec l’album "Hors-Série" nominé au hiphop Awards en 2005. Aujourd’hui, Chronik 2H est certainement l’une des valeurs sures du hiphop Sénégalais et si les videos qui font fureur en ce moment sur le net sont les signes annonceurs de l’album, ils feront tres mal. Wolof Ndiaye néna tchin sou baxée xégne.. Walabok ?

7- Keyti la rime

L’album de Keyti est certainment l’album le plus anticipé par les amateurs de pur hiphop au Sénégal après toutes ces années de collaboration et de featurings. Pour cette année 2008, je crois que nous aurons enfin la chance de decouvrir tout le charme de ce talentueux artiste qui figure parmis les meilleurs lyricistes de sa génération. Le jeune Keyti debarque sur la scene hiphop locale en 1998 avec le groupe cagoulé les Rapadio qui sortent leur tout premier album « Ku Wett Xam Sa Bopp ». Ensuite, le groupe connait des bouleversements considérables avec le depart de Bibson et de l’arrivée de Moctar le cagoulard des BMG 44. En 2001, "Soldaru Mbedd" sort et connait un succés immediat mais cependant crée aussi la cassure du groupe. Deux ans après en 2003, Keyti sort son premier album solo "Jog ak Daanu". Depuis, il a flingué ses rhymes dans presque tous les hits sortis ces 3 dernieres années et bien sur, son album est grandement attendu avant la fin de l’année.

8- Carlou D

Ibrahima Loucard plus connu des melomanes Sénégalais sous le nom de Carlou D sort son premier album solo “Séédé” en 2004 avec le tube fetiche “Bamba” qui devient un success immediat. Ancien membre du PBS Radikal de Didier Awadi qui l’a pris sous son aile en 2003 apres son aventure avec “Ka Blue”, Carlou D a aussi participé dans plusieurs compilations, featurings et festivals au Sénégal, dans la sous region ainsi qu’en Europe. Il y a a peu près 2 ans, la rumeur avait couru que le chanteur a la guitare avait signé avec Konvict, le label de Akon mais depuis lors rien ne s’est passé qui puisse confirmer cette rumeur. L’annee dernière en Aout 2007, il sort son deuxième album “Weeru waay” et se produit dans le premier opéra africain à Paris où il occupe le rôle principal de la pièce accompagné par des chanteurs et danseurs africains. En tout cas, celui que l’ont dit qu’il possede la voix qui peut rendre sensible les ames les plus insensibles est grandement attendu cette année pour finalement confirmer tout le bien que l’on pense de lui….. Walabok ?

9- Undershiffai

Celèbre dans la sphère hiphop nationale grace a leur fameux album “Mafia Mbedd” sorti en 2004, Undershiffai fait partie aujourd’hui des valeurs sures du hiphop Sénégalais. Mis sur pied en 2000, le groupe se fait remarquer en 2002 après avoir participé a une compilation “Code B” puis gagné en 2003 un concours rap qui a rassemblé plus de 300 groupes underground locaux. A la suite d’une autre competition organisée par la marque de cigarettes “CRAVEN” en 2004, Undershiffai remporte la premiere place et enregistre l’album “Mafia Mbed qui lui vaut d’etre nominé dans les catégories meilleur album, meilleur groupe et révélation des Hip hop Awards edition 2005. Recemment, beaucoup disait que le groupe Undershiffai s’etait separe mais la verite est qu’ils sont bel et bien vivant et prêt a sortir leur seconde production cette annee inch allah..

10- Kumpe Sen

Le duo de choc Bourba Djoloff et son frère Books qui composent le groupe Kumpe Sen débarque sur la scène nationale en 1996 avec le titre “Nii Ré”k La” de la compilation D-Kill Rap. En 2000, Kumpe Sen recidive en participant pour la seconde fois a une autre compilation “Politichien” grace au titre “Lou deuk bi latch” ou ils critiquent sevèrement le gouvernement de l’epoque d’avant altèrnoce. En 2003, le groupe subit quelques boulversements pour finalement devenir aujourd’hui un duo d’enfer qui a gagné ses galons dans le rap underground Sénégalais. Encadré par le label Nomadic Wax de New York, les Sen Kumpe sont en train de preparer leur premier album international qui je l’espere tombera enfin cette année !! Fo real..

Mister Aw, Rap/Hiphop Columniste
Source:Propagand’Arts Medias International

> Commenter cet article sur Facebook

"; ?>

A lire aussi dans la même rubrique


'2067', 'lang' => 'fr'), array("compil"=>array('squelettes/article.html','html_9eb69ce5ee9495013a5478b1d05feba9','',104,$GLOBALS['spip_lang'])), _request("connect")); ?>

Un message, un commentaire ?



'fr'), array("compil"=>array('squelettes/article.html','html_9eb69ce5ee9495013a5478b1d05feba9','',143,$GLOBALS['spip_lang'])), _request("connect")); ?>